Un vérin est un dispositif mécanique conçu pour convertir une énergie en mouvement linéaire et il existe différent types de vérins. Généralement, un cylindre dans lequel se déplace un piston ou une tige le compose. Nous pouvons les retrouver dans de nombreuses applications industrielles et mécaniques pour déplacer des charges, actionner des machines, ou exercer une pression contrôlée dans divers processus. On les retrouve par exemple dans des systèmes d’ouverture de portes, chariots élévateurs ou encore les presses.
Les 4 grands types de vérin ont chacun leurs propres caractéristiques et applications privilégiées. Tous les types de vérin sont composés d’un corps et d’un piston qui en translate. La différence entre ces différentes familles se base sur l’énergie de départ.
Un vérin pneumatique
convertit l’énergie pneumatique (air comprimé) en mouvement linéaire.
Voici comment fonctionne généralement un vérin pneumatique :
Principe de base : Le vérin pneumatique fonctionne sur le principe de la pression de l’air comprimé dans les chambres du vérin. L’air comprimé alimentant le vérin passe à travers une conduite d’air, créant une pression à l’intérieur du cylindre du vérin.
Cylindre et piston : À l’intérieur du cylindre du vérin se trouve un piston mobile. Une introduction d’air comprimé dans une des chambres du cylindre pousse le piston vers l’extérieur, exerçant ainsi une force linéaire. Cette force est transmise via une tige de piston qui dépasse de l’autre extrémité du cylindre.
Ces vérins sont à simple ou double effet.
- Vérins à simple effet : l’air comprimé n’arrive que dans une seule des deux chambres – ce qui permet uniquement de pousser
- Vérins à double effet : l’air comprimé arrive dans les deux chambres – Ce qui permet de pousser et tirer
Nous retrouvons ces vérins pneumatiques dans des applications de faibles charges, avec un contrôle de pression, ou pour de l’amortissement.
Les vérins hydrauliques
sont semblables aux vérins pneumatiques, à la différence du fluide utilisé qui passe de l’air à l’eau. Ce changement de fluide permet d’avoir un système plus dynamique et puissant. L’eau étant considérée comme un fluide incompressible contrairement à l’air, une arrivée d’eau implique un déplacement contrairement à l’air qui se comprime.
Les applications nécessitant une grande force de levage ou de poussée font appel à ce type de vérin.
Les vérins mécaniques manuels
se distinguent des vérins pneumatiques et hydrauliques. Contrairement à ces derniers, ils ne sont pas composés de chambres par lesquelles va venir une énergie mais d’un système de vis-écrou.
C’est une vis sans fin qui fait tourner un écrou, qui lui-même fait pivoter le piston fileté. Un volant permet d’actionner cette vis sans fin à la main.
Les vérins électriques
sont des vérins mécaniques manuels dont le volant est remplacé par un moteur électrique. Ces vérins sont les plus couramment utilisés car ils ont de nombreux avantages. Ils sont les plus dynamiques, les plus fiables (pas de risque de fuite), peuvent déplacer des charges semblables au vérins hydraulique et permettent le contrôle en position.
Les vérins électriques de Kinetic Systems
Les vérins électriques industriels KCY peuvent supporter des charges lourdes jusqu’à 300kN. 10 tailles différentes sont disponibles. Nos vérins sont précis au dixième de millimètre, avec une rigidité, précision et durée de vie importante.
Ce vérin électrique industriel KVER se distingue par son entraînement par vis à billes de précision, son anti-rotation interne et son anneau magnétique intégré.
De plus, les rainures permettent de l’installer en toute facilité.
Tous les vérins sont motorisables et sont adaptables à votre installation grâce à une gamme d’accessoires disponibles sur notre site.